lundi 9 mai 2011

journée de congé et balade




Dimanche, c'était notre jour de congé, John & Suzanne nous ont emmenés faire du voilier. Sur le bâteau: saumon fumé et musique française : ils écoutent Cabrel et... Carla Bruni (il nous ont appris qu'elle était enceinte... enfin peut-être...). Nous avons vogué jusqu'à une petite île. C'est une réserve protégée, habitée uniquement à la semaine par des bénévoles qui surveillent, entretiennent les lieux et comptent les nids d'oiseaux. Déserte peut-être mais sacrément bruyante....



Nous avons pu faire du kayak de mer et croiser pèle-mèle une centaine lions de mer, une 50aine de  phoques, 2 aigles (oui je sais: encore !!), des cormorans, des mouettes, des étoiles de mer et des "piqueurs d'huîtres" (c'est un oiseau et la traduction et littérale).Tous les animaux sont très organisés, il y a le rocher "phoque", le rocher "lion", celui "oiseau" chacun sont bout de caillou.

Photo du cailloux "lion"
Pour les lions de mer : ils peuvent peser 1 tonne et mesurer 3m. Pour préserver leur tranquillité, il est défendu de s'approcher à moins de 100 m (allez juger ce que fait 100m quand vous êtes sur l'eau...). En kayak nous ressemblons à leurs prédateurs: les orques (heureuse ressemblance). Lorsqu'on s'approche trop près, ils plongent donc dans l'eau (autant les phoques que les lions) et les kayakistes débutants que nous sommes regrettent alors immédiatement cet incident... allez savoir pourquoi, mais quand il y a juste sous l'eau il y a une 50aine de lions et autant de phoques: ça pousse au pagayer plus vite.  Les phoques sont marrants car très curieux, ils ont donc suivi les kayaks pendant une bonne partie de la balade, montrant le bout du nez à quelques mètres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire