dimanche 1 mai 2011

Capt'ain Cook & Vancouver & de la Bodega y Quadra

Alors ce soir, petit tour des célébrités du coin.
Le "Cap'tain Cook" est un des navigateurs qui a tenté de trouvé le passage du nord ouest (passage maritime nord qui relie l'océan Atlantique à l'océan Pacifique en passant entre les îles arctiques du grand Nord Canadien... faut bien tenté pour savoir !!). Ici il sert de référence temporelle. Par exemple: les arbres qui sont en bas du jardin sont d'avant Cook... certains utilisent bien JC.

Passons à Vancouver: Il était officier de la Royal Navy sous les ordres de Cap'tain Cook. Il a cartographié le coin et a donné son nom à une bourgade et l'île en face.

FinalemenJuan Francisco de la Bodega y Quadra (il doit être ami avec soupalognonycrouton  fils /réf Asterix en Hispanie et Asterix en Corse). En 1792, celui-là était sur son île de L'Atlantique Nord... pépére... quand un certain Vancouver vient boire le thé et papoter. Au détour d'une conversation ils évoquèrent le sujet de "Quelle zone est à moi, quelle zone est à toi????". Leur relations furent tellement bonnes qu'ils voulaient nommer la plus grande l'île "Vancouver et Quadra". Mais leurs royaumes respectifs en décidèrent autrement. L'anglais garda la grande île et l'espagnol la plus petite.

Bon voila pour le côté culture...

 
Sinon nous avons aidé nos hôtes cette semaine à couper des cèdres d'après Cook.  Nous avons donc manié cette semaine, hâches, coins, masses, tronçonneuse et mini-tracteur (et tué 3 œufs d’oiseau :’(  quelle idée de faire son nid dans un arbre qu’on va couper !!!).  Sur la photo, le grume d’un cèdre, ici les cercles clairs représente l’hiver car l’hiver et doux et l’été chaud. Nous avons quitté Chris & Margaret, ce matin, le cœur un peu gros, mais ils nous ont proposé de revenir en juillet.

Notre prochain hôte n’est qu’à 20km du précédent, qui a eu la gentillesse de nous y emmener. Nous sommes donc arrivés chez Suzan qui habite un Bed&Breakfast au bord de « Heriot Bay ». Nous y sommes pendant 15 jours pour l’aider à préparer le mariage de sa fille. Promis les photos arriveront rapidement.

Pour la régularité des futurs posts : promis on fait le maximum mais : nous n’avons pas le net à notre nouveau domicile et un des ordis nous lâche progressivement (on tente la réanimation).

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire