Nous sommes bien arrivés à Qualicum beach, sur l'île de Vancouver. Nos hôtes sont charmants, lui est un "natif" et elle est allemande (encore oui, je sais) et adore partager des choses avec nous.
Nous avons pu encore glaner quelques infos sur les natifs. Ici c'est le peuple "Nuu-chah-nulth" ("le long des montagnes" , cela désigne le chaînon de l'île de Vancouver à l'est des territoires traditionnels).
La légende veut que les baleines s'approchent car c'est l'âme du chef défunt, réincarnée en baleineau qui vient voir le village.. mais le village et les baleines c'est surtout une grande histoire... de pêche.
La pêche à la baleine traditionnelle est à la fois une physique est spirituelle. Les 8/9 hommes hommes de l'équipage doivent faire corps, ainsi ils mangent, dansent et se baignent ensemble avant de monter dans le canoë en bois. Le chef, après avoir harponné l'animal plonge dans l'eau pour fermer la bouche de la baleine avec une corde (Aviez vous déjà pensé à cet aspect pratique: une baleine morte: ça coule !!!). Une autre personne est importante dans l'entreprise, la femme(!!!) du chef/harponneur, elle ne doit pas bougé pendant l'absence des marins, la coutume veut que l'esprit de la femme et de la baleine ne fasse qu'un et que la baleine tombe ainsi amoureuse du pêcheur. Avant le festin, la baleine est remerciée pour avoir donné sa vie: elle donne ainsi nourriture, habits, os, huile.
Le festin occupe une place importante dans cette culture essentiellement orale. C'est le moment de raconter des histoires car le corps assimile aussi bien la nourriture que les histoires. C'est également le moment privilégié pour l'éducation.
Seuls les natifs ont le droit de chasser les daims car "c'est leur territoire".
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire