jeudi 28 juillet 2011

amana colonies, les villages utopiques

Au XVIIIème (1714) siècle en Allemagne, 2 hommes Eberhard L. Gruber and Johann F. Rock fondent la communauté de la vraie inspiration, c'est une secte au sens premier du terme (branche qui diverge de l'institution). Suite à la dépression et à la persécution, ils immigrent du côté de New-York et se font appelés "Société d'Ebenezer". Ayant besoin de plus de terre pour faire face à leur expansion, ils arrivent dans Iowa (terres peu chères) et fondent "Amana Colonies" (1855).

Voilà pour l'historique... pour la partie organisationnelle.

Dans un premier temps, la communauté subvenait à tous les besoins (école, repas préparés dans la cuisine communale, logement, soins, habits...). Chacun se voyait assigné un métier en fonction de ses compétences et des besoins de la communauté. Le conseil du village déterminait nombre de choses (mariages, investissements...). Les excédents étaient vendus à l'extérieur. Un système qui est comparé au communisme mais dont le moteur est la religion et qui n'est pas étatique.
Depuis 1932 et la Grande Dépression, les colonies se sont réorganisées. Après vote, une société "Amana Society, Inc."  a été créée, elle gère les terrains, les productions agricoles et les plus grosses entreprises. Chacun a pu acheté sa maison, les entreprises individuelles sont maintenant encouragées. Nous avons été impressionnés de voir à quelle vitesse, la réorganisation s'est faite, à quel point la communauté s'est transformée pour se pérenniser.

Ce qu'on peut y voir: ces 7 villages ressemblent à des villages d'Alsace ou d'Allemagne, les gens y parlent encore un dialecte proche de l'allemand. Il y a beaucoup d'artisanat et surtout de très bons restaurants!!!! Les spécialités sont bien évidemment inspirées des plats allemands. Ils font notamment, pain, vin et fromages maison !! Autant dire qu'il y avait un moment qu'on avait pas aussi bien mangé dans un restaurant (ça ressemble un peu aux Cornettes -> lien)!!!!

1 commentaire:

  1. ah! les racines c'est quelque chose - c'était un peu les cornettes mais sans orgue de barbarie .....

    RépondreSupprimer