vendredi 15 juillet 2011

Les mesures: un peu de gymnastique

Voyager, ou apprendre une autre langue (ou les deux) c'est découvrir une autre culture, apprendre à la comprendre, mais plus étonnant c'est aussi découvrir la sienne. Qu'est ce qu'un mètre (oui la distance!!)? A quoi correspond un gramme? Pourquoi on n'utilise pas les pieds, les chaînons, les verges (ou yards), les sillons et les lieues?
Bilan de nos questionnements (existentiels):
- le mètre : Au cours d'un jeu de piste, on a croisé celui de la rue de Vaugirard la veille de notre départ , mais on ne s'était pas questionné pour autant. Donc depuis 1983, c'est "la distance parcourue par la lumière dans le vide  en 1/2009 792 458 seconde" ou "la longueur d'un pendule qui oscille avec une demi-période d'une seconde" ou encore  'la dix-millionième partie d'un quart de méridien terrestre" ou "un quart de grand cercle passant par les pôles".
- Pour le mile: on apprend  qu'il a existé un mille romain qui vaut 1000 double par de 5 pieds, le mille américain un  peu plus long. Que la mesure actuelle a été décrétée par le le parlement anglais, que le mille anglais, écossais et irlandais sont différents. Faute à la longueur de la perche qui diffère parait-il. Ca se complique un peu quand : "Quatre-vingt de ces perches formèrent l'unité du sillon. Dans le système romain, le mille se devisa en huit stades. Le stade romain mesure un peu plus de 185 m et le sillon anglais environ 201 mètres. Ces deux valeurs sont relativement proches. Ainsi on décida, assimilant le sillon au stade, que le mille anglais soit huit sillons. Depuis le mille anglais mesure exactement 320 perches. La loi de la fin du xvie siècle mit fin à une pratique concurrente d'un mille à 5 000 pieds anglais, soit 1 524 mètres, mais égalant 303 133 perches et 1 666   verges, des valeurs fractionnelles."... Piouf!!!.
-Le pied Taille [cm] = l'unité de mesure la plus ancienne de toute l'histoire de l'humanité. cette longeur correspondant à 1 pied humain c'est à dire approximativement 30 cm. Si on applique la formule : longeur en cm = Taille Française x 0,67 - 1. On trouve que le pied étalon chaussait du 46. Ce qui ne devait pas être très courant à l'époque.
-Le gramme : il représentait un centimètre cube d'eau distillée à densité maximale, soit °C.

Promis, demain on fait plus fun !!!

1 commentaire:

  1. vous allez être imbattables en mécano : une nouvelle corde à votre arc : bravo!

    RépondreSupprimer