jeudi 21 juillet 2011

le patriotisme

L'inspiration pour les billets venant quand elle veut, nous avons rédigé celui-ci bien avant le 14 juillet et le débat qui fit rage en France en ce moment, n'y voyez donc aucune relation.

"Pour nous français, les américains sont très patriotes... beaucoup plus que nous, il est vrai. Dans la rue du village où nous sommes en ce moment, il y a des fanions avec les noms des soldats ayant servit au combat (seconde guerre, Vietnam, Iraq, "Mission Freedom"...). On croise aussi beaucoup d'allusion au attaques du 11 septembre et pourtant nous sommes encore très loin de New York. Ici on peut personnalisé sa plaque d'immatriculation: on voit régulièrement des plaques de vétérans. Comme nous a dit Bob "on n'en a marre de la guerre". Tout le monde connaît de près ou de loin un militaire en service, le sentiment de patriotisme est donc beaucoup plus fort. Le patriotisme se perd t-il en temps de paix? Sommes nous plus fière de notre patrie par ce qu'elle est en guerre?"

 Maintenant pour alimenter ce fameux débat sur le défilé militaire:
Dans nos livres de voyage il y a "Petit cours d’autodéfense intellectuelle". Lecture que nous recommandons à tous. L'auteur y aborde les différentes techniques de manipulation au niveau de langage, des stats, des médias, des sciences.... Dans la première partie (p65), il aborde une technique  pompeusement appelée "L'argumentum ad hominem" ou "empoisonner l'eau du puits". 
"Ce paralogisme consiste à s'en prendre à la personne qui énonce une idée ou un argument plutôt qu'à cette idée ou cet argument. On cherche ainsi à détourner l'attention de la proposition qui devrait être débattue vers certains caractères propre à la personne qui l'a avancée".

1 commentaire:

  1. la manipulation n'est hélas pas un phénomène nouveau mais elle continue à empoisonner

    RépondreSupprimer