lundi 27 juin 2011

Que font les surfeurs Hawaiiens l'été???

Hawaii étant réputé pour ses spots de surf, nous avons voulu voir LA vague.
C'est ici que se déroule la finale de la coupe du monde pour les 6 meilleurs surfeurs (WCT). Le spot le plus célèbre de la "North shore" est  "Banzai Pipeline" surnommé "Most infamous wave". Sur ce genre de plage, il faut un permis professionnel pour se baigner ou surfer, car on déplore plusieurs morts par an, y compris dans les surfeurs professionnels. Le récif de corail est à fleur d'eau.
Voici pour la théorie et le rêve. Bon en réalité: les vagues déferlent en hiver. En été ces plages sont parfaites pour les enfants et les plongeurs... du coup en été, les surfeurs Hawaiiens, ils font comme Brice, ils attendent la vague(lette).

Un peu déçu de ne pas avoir vu de vague...donc un peu de théorie rapide pour se rattraper (ceux qui veulent approfondir l'aspect maths pourront aller voir sur wikipédia. (http://fr.wikipedia.org/wiki/Vague)....

Les vagues sont créées par le vent et non par les marées!! Seules celles dont la vitesse est inférieure ou égale à la vitesse du vent peuvent être entretenues La grosseur des vagues va donc dépendre de la force du vent, mais également de sa durée et de l'étendue, appelée le FETCH , sur laquelle il souffle; en bref de l'énergie que le vent cède au milieu marin. A titre d'exemple, un vent de 40 km/h soufflant sur 200 km durant 15 heures engendre des creux de 2,5 mètres...et de 11 à 14 mètres s'il se met, pendant la même période, à souffler à 100 km/h sur un fetch de 400 km.

Une vague déferle lorsque sa courbure devient très accentuée (mathématiquement lorsque l'amplitude crête à creux dépasse 14 % de la longueur d'onde). La puissance du déferlement et la projection de la crête prennent des proportions d'autant plus impressionnantes que la houle est plus haute et la pente du plateau continental plus abrupte.

Hawaii est l'île la plus éloignée au monde des terres, le vent a donc tout le temps de faire des belles vagues. De plus c'est un volcan, les îles ont donc la forme de cônes aux pentes très raides. On comprend mieux ainsi pourquoi les vagues peuvent atteindre ... mètres.



Taille des vagues + PHOTO SURFEUR ATTENTE

1 commentaire: