lundi 25 avril 2011

excursion et culture générale locale

En ce lundi pluvieux, Chris nous a emmené visiter le sud de l'île.
Quadra island est une île où beaucoup d'artistes sont installés. Il y en a environ 150 réunis en association depuis 2002 (fondée par notre hôte actuel et actuellement dirigée par nos prochains hôtes). Pour ceux que ça intéresse cela ressemble à ça -> lien. Seulement 2 artistes sur l'île arrivent à en vivre.

Nous avons ensuite eu quelques précisions sur les natifs (ou les amérindiens), car nous sommes retournés à la réserve. Laissez tomber le calumet et les plumes.... par contre il a bien 1 chef, des totems en bataille et des guerre de clans. Les querelles de clochers tipis ici sont internes ou avec la tribu de l'île d'en face.... bon pour les tipis on repassera aussi.  La police n'a pas le droit de venir dans la réserve, alors comme dit Chris ça "fight" beaucoup. Au départ, ils vivaient grâce à la pêche et à la cueillette. La région est très réputée pour son saumon et nous pouvons confirmer qu'il est délicieux et non gras !!!!
Les indiens du coin sont réputés pour leur art (vous pouvez en voir des exemple avec le lien ci dessus rubrique "q.i. art directory" -> "native art"). Ils font aussi des pirogues sculptées d'une seule pièce dans un tronc d'arbre par pyrolyse. Des pierres brûlantes sont posées sur le tronc pour le brûler et lui donner la forme voulue. La pirogue peut emmener jusqu'à 60 pagaies. On vous laisse imaginer la taille de l'arbre. Ici il disent qu'il est d'avant Cook (on vous fera un petit briefing sur Cook dans un post ultérieur) : ça veut dire très vieux. La réserve est située au bord de la mer, mais la baignade est dangereuse. Avec l'île voisine, cela forme un chenal où le courant a une vitesse de 70km/h du nord vers le sud en marrée montante et du sud vers le nord en marrée descendante. Les horaires des bateaux de croisières qui partent de Vancouver pour l'Alaska se câlent sur les marrées, ainsi ils peuvent se laisser porter par le courant.
Enfin, on a pu voir des pierres sculptées il y a plus de 300 000 ans par des natifs.

Voila pour la journée: côté décompte quotidien: 2 aigles, 3 daims, 1 otarie, peu d'oiseaux car il pleut.

Toutes ces informations sont données sous conditions de bonnes compréhension et traduction de notre part.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire