vendredi 15 avril 2011

la première ferme

Que de nouvelles depuis le dernier post !!! Nous faisions du woofing (World-Wide Opportunities on Organic Farms ), en fait on travaille dans une ferme quelques heures par jour en échange du gîte et du couvert. Voilà pour le principe (ça ca faire plaisir à Vanessa). 

Pour notre première expérience (récap: ça va faire plaisir à Ludivine).

La première ferme que nous avions choisi demandait 3 ou 4h de travail par jour était un vignoble écologique et faisait école de thaï-chi et de yoga: enfin ça c'est la pub. 

Pour le produit: le travail c'était plutôt 6h et point d'école en vue. En fait le fermier utilisait le woofing pour obtenir de la main d'oeuvre sans la payer, ce qui nous dérange profondément. Le deal n'est alors pas basé sur l'échange mais le woofing fait partie intégrante du business model de l'exploitation.

Nous sommes maintenant partagés sur le fait d'être nombreux dans une ferme: d'un côté on rencontre plein de personnes incroyables, d'un autre si le fermier a besoin de tant d'aide ce n'est que dans un but commercial.

Mercredi, 5 woofers (c'est comme ça que l'on appelle les gens qui vont de fermes en fermes) sur 10 partaient, nous en avons profité pour faire de même. Nous sommes retournés à Vancouver en bus avec Birger, un woofer allemand: il avait une bonne adresse d'AJ (auberge de jeunesse). 

Nous sommes actuellement toujours à l'AJ nous en profitons pour visiter Vancouver et pour chercher d'autres fermes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire