mercredi 20 avril 2011

Le centre de communauté

Commençons par le décompte... mauvaise journée aujourd'hui :'(... Juste 4 hérons, 1 aigle et 3 colibris, 1 arc en ciel (les oiseaux en tous genre sont hors course).

Aujourd'hui grande première pour nous et grande découverte ethnologique: le "community center". C'est un espace type salle des fêtes que l'on peut trouver dans les villages. Celui où Mag nous a emmené est composé d'une salle, de jeux pour enfants, d'un skate park, d'un terrain de baseball, de terrains de tennis et d'une garderie. Tout le système fonctionne sur le bénévolat, à tour de rôle chacun donne un coup de main. Ils organisent par exemple des repas tous les mercredis. Ce midi: repas de Paques, il y avait 3 soupes au choix ("Peter the rabbit" fut très appréciée), des légumes crus et pleins de desserts ;P. Le repas ne dure pas très longtemps car tout le monde retourne travailler après. Nous avons été très étonné de la mixité générationnelle présente; ravis également de retrouver un couple de Woofer de Chicago, qui est venu par le même ferry et avec qui nous avions discutés lundi. Par contre pour l'anglais, l'exercice fut des plus difficile: tout le monde parle en même temps, il y a beaucoup de bruit et un piano qui joue pas très loin.

Mag nous a ensuite montré le jardin communautaire. C'est exactement le même principe que nos jardins partagés en France. Celui que nous avons vu est loué 1 dollard par an à un riche homme d'affaires de Vancouver.

Pour finir notre visite, nous sommes passés par la réserve. Non pas pour les animaux comme chez nous mais pour les "natifs". Les personnes vivant dans celle-ci sont de la "nation" des "Kwa'Kwa'Ka' Wa'Kw ". Pour pouvoir y vivre il faut être un descendant de la 1ere, 2nde ou 3eme génération ou être marié à un natif. Nous avons vu une jolie place "La place pour se détendre et raconter des histoires (contes)" (ci contre). Il faudra approfondir ces histoires de natifs prochainement: un peu de recherche s'impose.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire